Du 3 au 7 avril 2023, les établissements scolaires ainsi que les acteurs du sport charentais se sont réunis afin d’animer la Semaine Olympique et Paralympique dans le département.
Cet évènement vise à promouvoir la pratique sportive chez les jeunes,
en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives, que l’on retrouve dans l’olympisme et le paralympisme.
Les établissements scolaires de Charente dans cette SOP 2023 :
Pour l’édition 2023, 38 projets ont été déposés dans le seul département de la Charente. Une belle progression par rapport à l’année précédente qui en comptait 31.
En amont de l’événement, les enseignants et les directeurs des établissements scolaires se sont affairés afin de confectionner le programme de la semaine en rapport avec les Jeux Olympiques et
Paralympiques.
A Soyaux, l’intervention de Sokhna Lacoste au sein de la classe de CP, CE1, CE2 de Edouard Herriot et au près des CM2 au sein de l’école Freinet (avec comme récompense des cookies préparés par les enfants.)
Intervention de sportifs et de club de haut niveau dans les établissements scolaires :
- Plusieurs interventions ont eu lieu cette semaine, avec des athlètes venant de divers horizons, tel que le canoë/kayak avec Antoine Launay (présent sur la photo), l’athlétisme avec Julie Faure et Sokhna Lacoste, ect…
- Ils ont raconté leur histoire, leur parcours inspirant certains jeunes au passage. Mais aussi des anecdotes sur des compétitions, la technicité de leur discipline, puis des conseils pour l’avenir.
- Certains ont également sensibiliser les futures générations à des enjeux sociétaux tels que l’inclusion.
A Taizé Aizie, Antoine Launay est intervenu au sein des classes cp, ce1, ce2, cm1, cm2.
Engagement de collectivité labellisés Terre de Jeux :
La Couronne :
L’école élémentaire publique participe à la Semaine Olympique et Paralympique, placée sous le thème de l’inclusion cette année. Répartis dans les cinq anneaux olympiques matérialisés dans la cour de récréation de Marie-Curie, les 330 élèves des quinze classes de l’école publique, papiers aux couleurs de chaque anneau en mains, attendaient l’arrivée de la flamme symbolique, en présence de leurs enseignants et d’élus.
Soyaux :
Plus vite, plus haut, plus fort ensemble. C’est la devise des Jeux Olympiques et Paralympiques que les élus de Soyaux, Annie Marais et Robert Jabouille, ont rappelée aux 350 élèves de maternelles, de cours élémentaires et du collège (Herriot, Moulin, Monet, Freinet, Romain – Rolland), présents au stade Léo – Lagrange, ce lundi matin, lors de la cérémonie officielle d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Ruelle :
Le Comité Départemental de Sport Adapté (CDSA) est intervenu toute la semaine. Le temps fort de la semaine a eu lieu lundi avec une conférence. Enzo Bruno, athlète handicapé qui tentera de traverser la Manche en juin. Le final a eu lieu le samedi 9 avril avec la dernière journée du championnat de France de foot béquilles (athlètes amputés au niveau des jambes). Toute la semaine, les activités sportives de tout ordre ont été organisées dans six établissements scolaires, de la maternelle au lycée.
- Champniers : 300 écoliers des 3 groupes sont venus pour les mini foulées. L’occasion pour tous de découvrir et de soulever le blason de la commune rénové.
Intervention du CDOS dans les écoles
Nous avons diffusé un dessin animé basé sur les trois valeurs olympiques, suivi d’une session de questions-réponses. D’autres animations, telles que les jeux de mimes, le jeu de l’oie, le petit cours sur les symboles de l’olympisme (torche, drapeaux, etc), du paralympisme (mascotte et sa prothèse), aboutissant à la décoration de médailles olympiques puis au coloriage de la fresque et à l’explication du « relais de la fresque » ont également été proposés ».
Dans cette photo : intervention de Julie Faure, sportive de haut niveau et conception de médailles olympiques.
Interventions mises en place par l’USEP et l’UNSS et comité sportif départementaux.
Tout au long de cette semaine, des interventions du Comité Départemental de Sport Adapté,
de l’USEP, du CDOS Charente, des associations sportives locales et bien d’autres acteurs,
ont été organisées afin de faire découvrir de plus près le monde du sport à nos enfants
Encore à Soyaux, les élèves ont pu assister à une séance d’entrainement de savate boxe française à l’occasion du Championnat de France UNSS, ainsi qu’à un entrainement de football féminine de l’ASJ Soyaux Charente
Le parasport à l’honneur
Dans le cadre de la semaine olympique et
paralympique le CDSA 16, avec ses partenaires, a organisé une journée « sport nutrition santé » le 4 avril à Voeuil et Giget .
Près de 70 jeunes de l’école primaire, des IME de Sireuil et Ma Campagne ont participé à
cette rencontre qui avait pour objectif de
sensibiliser à la bonne nutrition et aux
bienfaits de l’activité physique.