A l’occasion des Jeux Olympiques et paralympiques 2024, le CAUE de la Charente s’interroge sur la production architecturale sportive du siècle dernier, sur l’évolution des pratiques sportives et la diversité des équipements qui jalonnent le territoire. A travers plusieurs rencontres, le CAUE vous invite à (re)découvrir ce patrimoine qui façonne le paysage, à se questionner sur le devenir des ces infrastructures sportives et sur les enjeux à prendre en compte dans l’aménagement de nouveaux espaces.
7 mars
18h
(sur réservation
après du CAUE)
(Attaché de conservation à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine)
Les sports existent depuis l’Antiquité. Cependant le XIXe siècle marque véritablement la naissance des sports modernes et celle de l’architecture sportive. Le phénomène sportif connaît son âge d’or au XXe siècle, au gré des politiques publiques successives. La production architecturale est alors foisonnante et diversifiée. La questions de la patrimonialisation des édifices sportifs se pose aujourd’hui.
6 avril
10h30
(sur réservation
après du CAUE)
Le CAUE ne fournit pas les vélos
La ville de Cognac regorge d’équipements permettant de répondre aux besoins de la quelque cinquantaine d’associations sportives présentes sur le territoire. En compagnie de Cognac Ville d’Art et d’Histoire, du service Transport de Grand Cognac et de l’association Vélo d’Vie nous vous invitons à découvrir l’origine, parfois surprenante, de certaines pratiques sportives de l’ouest Charente ainsi que leur architecture et
leur place dans le paysage urbain.
le 6 avril à 10h30
6 juin
18h
(sur réservation
après du CAUE)
Création, rénovation, réhabilitation voire suppression des équipements sportifs sont au coeur de débats politiques locaux. L’objet de cette conférence est d’identifier les besoins d’aujourd’hui et de demain, d’adapter localement l’offre et la demande, de participer au développement du sport de façon maitrisée et selon toutes les composantes imposées par la diversifications sportive et la réalité territoriale.
8 juin
9h
(sur réservation
après du CAUE)
Le CAUE ne fournit pas les vélos
de Saint-Cybard à Saint-Yrieix
Bien connue des adeptes des balades en nature, la coulée verte permet de relier Saint-Yrieix à Nersac tout en longeant le fleuve Charente. En compagnie du Pays d’Art et d’Histoire, nous vous invitons à parcourir un tronçon de cet ancien chemin de halage et à prendre le temps d’observer les aménagements sportifs qui ponctuent notre parcours.
Infos Pratiques
16000 ANGOULÊME
du Lundi au Vendredi
8h30 à 12h30 - 13h30 à 17h30